14 avril 2019 à 12:51

Brevet 300 aix en provence0

Très beau brevet ce samedi 13 avril mais pas facile.

Le mistral qui ce transforme en vent d ouest sur le plateau de valensole et au nord de la sainte victoire et carrément sud qans la vallée de la Durance.  Tout ça pour dire vent de face toute la journée mais heureusement je n ai pas affronté ça tout seul. Magie de Paris Brest Paris et de ses brevets, les rencontres.

J'ai pu faire les 180 premiers kilomètres avec 2 cyclos chtis Christine tombée amoureuse de notre région qui vit maintenant à Mirabel aux Baronnie et Frédéric un de ses amis du club de Amien. Ce dernier ayant assuré un bonne partie du train voire du tgv sur le plat face au mistral (36 km/h). Pour les 120 derniers kilomètres nous avons récupéré Richard un Americain de seattle USA venu faire le 200 et 300 à aix les 400 et 600 il les fera chez lui avant de revenir pour PBP. Sur les 4 nous étions 3 à avoir déjà fait PBP seul Frédéric ne l a pas fait et ne prévoyait pas de le faire avant de s être trouvé là par hasard.

En résumé un très beau parcours qui nous a mené de Aix à salon par des petites routes avant que le mistral se lève et qu il ne nous quitte plus. Donc direction cavaillon là par contre par les grandes routes mais avant la circulation puisque nous sommes partis de aix à 5h pour arriver à Cavaillon à 7h20 (63 kms ). Aprés direction Gordes St sat les Apt Simiane la retonde et 2eme pointage à Banon où nous pensons avoir fait là moitié du dénivelé puisque nous avons déjà 1600 m positifs. Là  après un café pris en compagnie des collègues d'Orange et la réparation d'une crevaison lente sur ma roue arrière nous repartons direction les Mées pour notre 3ème pointage 40 kms plus loin, le tronçon le plus cool. Pause repas avec un plat de pâtes concocté par le mari de Christine, une pause de 50 mn un peu trop longue mais réparatrice. C est là que nous reprenons un vent fort de face jusqu'à ce que nous tournions pour entamer l'ascension vers le plateau de valensole et son terrible toboggan 70 kms de montées et descentes sans un mètre de plat le tout vent de face. Allez encore 70 kms et c est la fin mais là encore rien de plat même le col du sambuc avec son final à 9% plus facile parceque passé de nuit.

22h20 arrivée à Aix heureux d en finir avec en plus 2h40 de marge. Au final 303 kms 3650 m de dénivelé(sur mon compteur) 3900sur le gps de christine le tout avalé à 21 km/h de moyenne pas trop mal.

Merci à Christine Frédéric les chtis et à Richard l'amerloc pour ce bon moment passé ensemble

Christophe